Visite de site – Mission A100
La visite de site (prestation A100) a pour but de sonder l’état actuel du site et son occupation (bâtiments, ouvrages, stockages, dépôts, etc.) ainsi que ses abords. Pour cela, il est nécessaire :
· De localiser et identifier le type d’installations potentiellement polluantes présentes ainsi que les milieux susceptibles d’être pollués (sols, eaux souterraines, etc.) au droit du site ;
· De collecter des informations à propos des activités pratiquées sur le site auprès des personnes concernées par la zone d’étude (habitants à proximité du site, propriétaires, etc.).
La visite de site a pour objectif de conditionner l’étude historique ainsi que l’étude de vulnérabilité. Cette visite détermine les moyens nécessaires à la future campagne d’investigations de terrain en fonction des sources potentielles de pollution identifiées, des conditions d’accès au site ou des revêtements de surface.
La visite permet éventuellement de mettre en place des mesures d’urgence afin de supprimer ou limiter les risques immédiats mis en évidence.
La prestation A100 est menée selon la méthodologie SSP. Elle donne lieu a une fiche de visite de site qui regroupe des informations tel que la topographie, l'environnement immédiat autour du site (agricole ou industriel, s'il existe des établissements sensibles tels que des crèches, établissement scolaires, le type d'habitat environnant : collectif, résidentiel avec jardin...), les bâtiments existants sur le site, l'activité industrielle, si celle-ci a existé, les zones de stockages éventuels, les milieux susceptibles d'être pollués (air, eaux superficielles, eaux souterraines, sol) et éventuellement des mesures de mise en sécurité à prendre (Enlèvement de fûts, bidons, mise en oeuvre de confinement, contrôle d'alimentation en eau potable...).