Letourneur Conseil > La gestion des eaux

L’hydrogéologie est la branche de la géologie qui étudie les eaux souterraines, par conséquent elle s’occupe de la circulation de l’eau dans les sols et les roches (appelée aquifère). L’hydrogéologie est reliée à de nombreuses autres disciplines telles que l’hydrologie, la géophysique, la géochimie… qui vont permettre d’étudier et de modéliser les processus de circulation des eaux.

L’étude hydrogéologique peut avoir plusieurs objets :

- Détermination du site d’implantation d’un captage et des périmètres de protection à mettre en place autour de ce captage ;
- Accompagnement du foreur lors du forage afin d’assurer le suivi technique et d’éviter tout risque de pollution des eaux souterraines pendant le forage ;
- Surveillance de la qualité des eaux souterraines, par exemple après une dépollution ou proche d’un captage AEP ;
- Étude d’impact des projets d’aménagement qui peuvent impacter les eaux souterraines ;
- Évaluation des risques de pollution des eaux souterraines provenant de sites industriels, agricoles ou autres ;
- Étude des risques liés au sol lorsque l’eau souterraine est contaminée ;
- Établir des plans de décontamination des nappes et assurer le suivi de leur mise en Œuvre.


Missions réalisées par Letourneur Conseil :

Letourneur Conseil s’appuie sur une équipe qualifiée et des collaborateurs compétents afin de mener les missions concernant les études hydrogéologiques suivantes :

  • Étude hydrogéologique pour l’implantation de piézomètre ou la création d’un captage :

L’étude hydrogéologique s’appuie sur une visite du site qui permet d’identifier sur le terrain des éléments importants du paysage, s’ensuit une étude documentaire, puis des sondages de sol si besoin, afin de déterminer l’emplacement du piézomètre et du captage. L’ouvrage est ensuite installé par l’un de nos fournisseurs sous notre contrôle.

  • Contexte hydrogéologique des études d’impact

Dans le cadre d’un projet de construction ou de réaménagement d’une zone, il est obligatoire d’étudier l’impact sur les eaux souterraines à partir d’une étude hydrogéologique. Cette étude d’impact peut faire partie d’un dossier loi sur l’eau (DLE).

  • Diagnostic de pollution des eaux souterraines (campagne de prélèvement) missions A230 et DIAG

Letourneur Conseil intervient également dans le diagnostic de pollution d’un site, dans les cas où la nappe d’eau peut-être impactée ou si l’eau souterraine à des risques d’être contaminée, une étude hydrogéologique est nécessaire. Cette dernière va faire partie d’un diagnostic de pollution (mission DIAG) qui va consister en une étude préalable pour l’implantation des piézomètres, puis le prélèvement des eaux (A230) et l’interprétation des résultats (A270). L’étude hydrogéologique dans ce cas consiste également à effectuer un nivellement des piézomètres pour permettre la réalisation d’une carte piézométrique.

  • Suivi hydrogéologique de nappe Missions SUIVI et BQ

L’étude hydrogéologique peut aussi avoir lieu dans le cadre d’une surveillance environnementale (mission SUIVI) des eaux souterraines. Cette surveillance est, par exemple, effectuée après des travaux de dépollution d’une nappe, afin de suivre la qualité de l’eau sur une période de 4 ans. A la fin de cette période, un Bilan Quadriennal (BQ) est réalisé pour définir si la dépollution a bien fonctionné.