Veuillez nous excuser, le systeme doit lancer une tache automatisée

veuillez patienter une minute SVP.

Friche industrielle : les enjeux de la dépollution
Letourneur Conseil > Friche industrielle

Une friche industrielle correspond à un espace bâti ou non, abandonné depuis plusieurs années, anciennement utilisée pour des activités industrielles, artisanales ou commerciales (anciennes mines, usines à gaz, usines chimiques et pétrochimiques, décharges sauvages, anciens terrains militaires, stations-services désaffectées…etc). 

Ces friches industrielles sont souvent situées en des lieux stratégiques, leur réhabilitation est un enjeu économique et est devenue une solution d’avenir pour une ville durable afin de contenir l’explosion de l'étalement urbain. En effet, ces friches industrielles se situent généralement en première ceinture périphérique des villes d'où l'importance de ré-exploiter ces zones.

Ces espaces délaissés présentent souvent des problématiques de pollution (pollution de sols, eaux de surface et souterraines, gaz du sol et amiante) à cause de leur passé industriel lourd. La dépollution des friches industrielles est donc un enjeu majeur de reconversion. La décontamination de ces réservoirs fonciers nécessite dans un premier temps la réalisation d’un diagnostic environnemental approfondi « INFO & DIAG » selon la norme NFX 31 620-2. Ce diagnostic a pour but d’identifier les sources potentielles de pollution, les milieux impactés (sol, eau et gaz du sol ou air ambiant) et de mesurer les teneurs en polluant(s). À l’issue de ce diagnostic, un plan de gestion et un plan de conception des travaux permettront de déterminer une méthodologie de dépollution (in situ – sur site – hors site) selon le(s) type(s) de pollution et le(s) milieu(x) concerné(s). Enfin, lors du dépôt de permis de construire, une attestation de compatibilité avec l'usage futur (PC16-5 ou 6) selon la norme NFX 31-620-5 sera à fournir. Letourneur Conseil est en mesure de vous accompagner pour l'ensemble de ces études.