Veuillez nous excuser, le systeme doit lancer une tache automatisée

veuillez patienter une minute SVP.

Sites et sols pollués | Diagnostics de pollution, Letourneur Conseil vous aide à élaborer la bonne démarche afin de valoriser votre site
Letourneur Conseil > Sites et sols pollués


Qu'est-ce que la pollution ?

Une pollution est une contamination de l'environnement par l'introduction directe ou indirecte de molécules ou de particules qui résultent de l'activité humaine et qui sont susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes.

Il existe des pollutions accidentelles et des pollutions chroniques.

- La pollution accidentelle résulte d'un fait soudain et imprévisible, par exemple l’accident d’un camion-citerne d’hydrocarbures, le rejet accidentel d’une usine ou encore la rupture d’une canalisation. Cette pollution sera généralement caractérisée par le déversement d’un polluant en grande quantité sur une courte période.

-  La pollution chronique s'établit sur une période longue, par exemple engendrée par la fuite d’une cuve de stockage de fioul durant de nombreuses années, les retombées atmosphériques de fumées d'usine. Cette pollution sera généralement caractérisée par une large propagation dans les milieux.

Ces pollutions peuvent spatialement être concentrées ou diffuses. En effet, la pollution peut être soit engendrée par une source identifiée et localisée par exemple une cuve enterrée; soit dispersée sur une grande surface par exemple par épandage ou utilisation d’engrais dans l’agriculture.



Quels sont les polluants principaux ?

Les polluants les plus fréquents sont :

- Les éléments traces métalliques (ETM) tels que le mercure, l’arsenic, le plomb, le zinc, le cadmium…, autrefois appelés métaux lourds ;
- Les hydrocarbures (CnHm) : HCT, HAP, BTEX  
- Les composés organiques volatils (COHV
- Les pesticides ;
- Les nitrites, nitrates ;
- Les cyanures ;
- Les Polychlorobiphényls (PCB).

Quels sont les sites pollués?

Des pratiques anciennes ont malmené les sols et les aquifères. En effet, notre passé industriel et une agriculture intensive ont laissé de nombreux stigmates à une époque où les questions de l’impact sur l’environnement et les incidences sur la santé humaine étaient peu prises en compte.

Un large éventail de sites pollués peut être répertorié en zones urbaines et agricoles. Notre bureau d’étude en environnement intervient fréquemment sur des problématiques rencontrées dans :

- Des friches industrielles, sites industriels désaffectés ou encore usines abandonnées ; 

- D’anciens lieux de stockage de produits chimiques ou d’hydrocarbures ; 

- Des décharges sauvages ou abandonnées  et des dépotoirs avec des déchets industriels, inertes ou ménagers ;

- Des sites d'activités potentiellement polluantes tels que des stations-services, des garages, des usines de travail des métaux, etc.

- Des propriétés chauffées au fioul dont les cuves à fioul sont susceptibles d'avoir fui ;


Quels sont les objectifs de nos missions en matière de site et sols pollués ?

La première mission consiste à réaliser un diagnostic au regard de l'histoire du site et de son environnement. Si une pollution est découverte, il sera étudié en premier lieu les moyens à mettre en oeuvre pour supprimer cette pollution sur les milieux afin de revenir à l’état initial avant contamination. La dépollution pourra se faire sur site ou en dehors du site. Notre mission consistera alors à dimensionner, contrôler et réceptionner les travaux de dépollution, ainsi qu'à valider la compatibilité sanitaire.

Il n’est cependant parfois pas possible de supprimer une pollution au risque soit de la transférer soit de rencontrer des problèmes techniques ou financiers. Il est alors nécessaire d'étudier la compatibilité entre la qualité des milieux et l'usage. Celle-ci pourra être assurée en réduisant la capacité de nuisance de la pollution par la mise en oeuvre de mesures correctives afin que les niveaux d'exposition des usagers du site ne soient pas plus élevés que pour l'ensemble de la population française. Notre mission consistera alors à préconiser les mesures à mettre en oeuvre. 




                                                            Diagnostics de pollution >>

Sites et sols pollués

En 1996, Le ministère de l’environnement donne la définition suivante d’un site pollué : un site pollué est un site qui, du fait d’anciens dépôts de déchets ou infiltrations de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pour les personnes ou l’environnement.



Gestion des pollutions

Afin de respecter l’économie globale de leurs projets et d’en optimiser les coûts, les maîtres d’ouvrages ont un besoin grandissant de s’appuyer sur des partenaires de qualité dans les domaines de l’assistance à maîtrise d’ouvrage de dépollution (AMO) et maîtrise d’oeuvre de dépollution (MOE)



Gestion des eaux

La réglementation européenne exige l’atteinte du bon état des eaux dès l’année 2015. Elle impose ainsi que les ouvrages ou activités ayant un impact sur les milieux aquatiques soient conçus et gérés dans le respect des équilibres et des usages de l’eau.



Les ICPE

Les sites classés ICPE, c'est à dire Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, ou IOTA - installations, Ouvrages, Travaux, Activités, sont soumis à des procédures spécifiques car ils sont susceptibles d'avoir des impacts sur les milieux par pollution de sols, de l'air et des eaux.