Letourneur Conseil > SSP - A200

L'objectif des campagnes de reconnaissance et des phases d’investigation est de déceler la présence d’éventuelles concentrations de polluants dans les sols au droit d’un site afin d’évaluer la qualité environnementale du milieu étudié.


La prestation élémentaire A200 relative aux investigations sur les sols est réalisée, en règle générale, suite à l’étude documentaire intégrée dans la prestation INFOS (visite de site, études historiques, documentaires et mémorielles, étude de vulnérabilité) des différents diagnostics environnementaux.

Dans le cadre de recherche de pollution sur une ICPE, un site industriel ou suite à une pollution accidentelle, la prestation consiste à rechercher dans les sols des contaminations et déterminer leur extension horizontale et verticale. Il s'agit alors d'effectuer des sondages de manière itérative pour délimiter la poche de pollution.

Dans le cadre de la détermination de la diffusion d'une pollution depuis une source identifiée, les sondages de sol seront implantés de manière centrifuge autour de la source, tout en tenant compte des éventuelles hétérogénéités des sols.

Dans le cadre d'un projet immobilier deux problématiques sont à prendre en compte :

  • La qualité des terres qui seront excavées et évacuées vers un centre de stockage adapté, dans le cadre de terrassement ;
  • La qualité des terres laissées en place susceptibles d’engendrer des risques sanitaires pour les futurs usagers si elles se révélaient polluées.

Dans le cadre d'un projet immobilier sans présomption particulière de pollution des sols, les sondages de sol seront implantés de manière à auditer les espaces de pleine terre (jardins), les terres à éliminer du site ainsi que les terres laissées en place au droit des bâtiments.


 


Fort de la certification LNE obtenue en 2017, Letourneur Conseil réalise l’ensemble de ses prestations selon les normes en vigueur permettant ainsi d’assurer un prestation de qualité. La mission A200 s’appuie sur les textes suivants :

·         Les prescriptions de la norme NF X 31-620 de décembre 2018 (sites et sols pollués) ;

·         Les prescriptions de la norme NF X 10-999 d’août 2014 (réalisation, suivi et abandon ouvrage) ;

·         Les prescriptions de la norme NF ISO 18400-102 de décembre 2017 (échantillonnage sols).


La campagne d’investigations sur les sols aura donc pour objectifs de :

· Observer les caractéristiques lithologiques et organoleptiques des sols ;

· Prélever des échantillons de sol intacts ou remaniés pour évaluer leur qualité au travers d’analyses réalisées par un laboratoire extérieur certifié COFRAC et accrédité par le Ministère en charge de l’Environnement.