> Sites et sols pollués

> Géologie

• Diagnostics de pollution

• Schéma conceptuel d’exposition

• Diagnostics environnement

• Etudes Historique

• Evaluation de Risque Sanitaire

• Etat des milieux

• Plan de gestion

• Analyse des Risques Résiduels

Diagnostics de pollution :

L’indispensable étude préalable à toute acquisition.

Après des décennies d’industrialisation sans mesure de protection et de réglementation à l’égard de l’environnement, la France, a pris conscience de l’ampleur de la pollution des sols et des sous-sols.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat initial de pollution :

Face à une demande toujours croissante de logement et à la raréfaction des terrains disponibles dans les zones fortement urbanisées, les promoteurs et les aménageurs publics et privés sont poussés à entreprendre de nouvelles constructions sur d’anciennes friches industrielles.

 

S’ajoute à cette problématique de renouvellement urbain, celle des créations de logements ou de parc d’activité sur des zones situées dans un tissu urbain moins dense mais pouvant présenter des pollutions spécifiques a un environnement rural.

 

La majorité des maitres d’ouvrage ont pris conscience de l’importance de cet aspect environnemental dans leur projet de construction tant en terme de gestion du risque, que dans le besoin de connaître au mieux les enjeux financiers qui y sont lies. Le diagnostic de pollution doit intervenir avant l’acquisition d’un terrain afin de se prémunir de tout risque lié à une pollution des sols. Nous accompagnions nos clients en amont de leur projet afin de les assurer dans leurs obligations règlementaires et les conseiller dans la gestion du programme de construction (schéma conceptuel, évaluation des risques sanitaires, interprétation de l’état des milieux, plan de gestion, analyse des risques résiduels)

 

Letourneur conseil élabore des diagnostics de pollution des sols dans le cadre de :

- une cessation d’activité d’ICPE  en conformité avec la réglementation des ICPE ;

- Une cession/acquisition d’un site : afin de déterminer si le site est pollué et le coût d’une éventuelle dépollution, permettant la résiliation d’un contrat de vente ;

- Suite à une pollution accidentelle ;

 

 

 

Outre la visite de site, tout diagnostic de pollution de sites et sols pollués commence par une étude historique et documentaire du site et des alentours.