Letourneur Conseil > Analyse des risques résiduels

L' "ARR"

(Mission « A320 » selon la norme NFX 31-620-2 de décembre 2018)

Une Analyse des Risques Résiduels (ARR) est une Évaluation des Risques Sanitaires (ERS) menée à partir des concentrations et expositions résiduelles identifiées à l’issue de travaux de réhabilitation d’un site.

Dans le cadre d’un Plan de Gestion (PG), l’Analyse des Risques Résiduels (ARR) permet de valider, par le biais d’une évaluation des risques sanitaires, la ou les méthodes retenues pour le traitement de la pollution, en montrant l’acceptabilité des risques liés aux expositions résiduelles. Dans ce cas de figure, l’analyse des risques résiduels est menée de manière prédictive, les niveaux d’exposition résiduelle ne pouvant être déterminés qu’à l’issue d’une modélisation : il s’agit d’une Analyse des Risques Résiduels prédictive (ARR prédictive).

Une analyse des risques résiduels peut également être réalisée directement à l’issue de mesures de contrôle de gestion notamment dans le cas où les concentrations résiduelles diffèrent des estimations faites dans le cadre du plan de gestion.

<< Plan de gestion