Fonds friches : nos équipes vous aides à rendre vos projets éligibles et bénéficier d'un financement de l'ADEME pour les études préalables à la réhabilitation des sites, les travaux de dépollution des sols.
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé qui s'articule sur :
- la reconversion des friches polluées issues d'anciens sites industriels ICPE ou sites miniers dans le cadre d'un appel à projets national lancé par l'ADEME.
- le recyclage foncier pour des projets d'aménagement urbain, de revitalisation des cŒurs de ville et de périphérie urbaine, et pour des projets de requalification à vocation productive.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) propose une aide financière pour la réhabilitation de friches industrielles. Cette aide est destinée à soutenir les projets de réaménagement et de remise en état des terrains pollués pour leur permettre de retrouver une fonction économique et environnementale.
Plus spécifiquement, l'ADEME propose une aide financière pour la réalisation d'études préalables à la réhabilitation des friches industrielles, ainsi que pour les travaux.
Pour bénéficier de l'aide, les porteurs de projet "fond friche" doivent soumettre une demande à l'ADEME. Cette demande doit inclure un dossier détaillé du projet, comprenant notamment une étude de faisabilité, une évaluation des risques liés à la pollution des sols, et un plan de financement détaillé.
L'ADEME évalue ensuite la demande "fond friche" et peut accorder une aide financière en fonction des critères d'éligibilité et des priorités fixées par l'Agence. Les projets éligibles sont notamment ceux qui présentent un intérêt économique et environnemental, qui sont cohérents avec les politiques publiques en matière de développement durable, et qui répondent aux besoins locaux en matière d'aménagement du territoire.
Fort de son experience, LETOURNEUR CONSEIL vous accompagne dans la phase etude comme dans la phase travaux tant sur les questions techniques que pour l'élaboration de votre dossier administratif "fonds friches".