Letourneur Conseil > Traitement par venting

La méthode de traitement de la pollution par venting (ou "aération") est une technique qui consiste à éliminer les polluants volatils de l'eau ou du sol en utilisant l'air ambiant. Cette technique est souvent utilisée pour éliminer les polluants organiques volatils (POV) tels que le benzène, le toluène et le trichloréthylène (TCE).

Le processus de venting implique l'installation d'un système de ventilation pour extraire les vapeurs des sols contaminés ou des eaux souterraines. L'air ambiant est aspiré par une pompe et est dirigé à travers les sols contaminés ou les eaux souterraines, en agitant les polluants volatils pour les libérer dans l'air. Les vapeurs contaminées sont ensuite évacuées hors du site par une cheminée ou un système de filtration de l'air.

Le venting est souvent utilisé en combinaison avec d'autres techniques de traitement des sols comme l'utilisation de bactéries dégradant les polluants, pour augmenter l'efficacité du traitement.

Les avantages du venting sont sa simplicité et son coût relativement faible par rapport à d'autres méthodes de traitement des sols. De plus, cette technique peut être utilisée pour traiter des zones de contamination de grande superficie. 

Dans le cadre d'une dépollution In-Situ ou hors site, d'autres méthodes de traitement peuvent être utilisées telles que l'atténuation naturelle controlée, Biodégradation, le biosparging, la desorption thermique, l'extraction double phase, le flushing (lavage), l'oxydation chimique, le pompage écremage, le pompage et traitement, la réduction chimique, ou encore le sparging.